Saint PieX
et
Notre-Dame d'Etang

Le Couronnement de la Sainte Vierge

Un autre vitrail de Saint Blaise rappel le couronnement de Notre-Dame d’Etang qui a été célébré le 4 juillet 1912 par l’évêque de Dijon, et par l’autorisation du pape Pie X, en présence de 11 évêques, 300 prêtres et de
30 000 personnes. Il met ainsi en l’honneur celle qui dès la chute d’Adam est décrite comme celle qui écrasera la tête du serpent.

Tout juste 5 années plus tôt, le jeudi 4 juillet 1907, le pape promulguait le décret «Lamentabili sane exitu» condamnant les erreurs du modernisme. Le décret dont on peut traduire le titre par «un malheur vraiment lamentable» traite des erreurs du modernisme ; il utilise la forme d’un syllabus, document dogmatique qui énonce sous forme de liste de libellés positifs des affirmations ou propositions condamnables ou condamnées. Il s’agit là de l’un des grands combats du Magistère de saint Pie X. Ce décret en est le premier texte doctrinal officiel du Saint-Siège, mais ce n’est pas une nouveauté en ce qui concerne Pie X. Il s’était déjà exprimé lorsqu’il était évêque puis cardinal archevêque de Venise, en parfait accord avec le pape Léon XIII et l’enseignement constant de l’égise. C’est aussi le combat essentiel de Monseigneur Lefebvre et la cause de notre attachement indéfectible à la tradition catholique.

Vitrail de l'église de Velars